Comme des bêtes…

Encore du sexe ? A l’heure où la moindre photo dénudée de femelle Homo Sapiens déclenche les passions sur les réseaux sociaux, que pouvait-on ajouter de nouveau ?

Caroline Lepage a pourtant relevé le défi. Car il s’agit ici d’autres bêtes à poil ; à plumes, à écailles… C’est une plongée dans les terriers, dans les secrets d’alcôve de Dame Nature…

Au cours de mes explorations sous marines j’ai souvent été témoin d’accouplements sauvages qui suscitent plus de questions que de réponses tant on sait finalement peu de choses sur les moeurs animales. Ce livre drôle et savant est la Bible indispensable des galipettes animales.

Les titres des chapitres constituent déjà une bonne entrée en matière : morsures d’amour du requin blanc, parties fines de la crépidule, kangourou qui saute sur tout ce qui bouge, gland de mer champion du pénis, poisson-cardinal qui en a plein la bouche, ver pas toujours solitaire, ornithorynque qui a les glandes, éléphant qui est sur la béquille pour longtemps, limace bien membrée, ou néphile de Malabar prêt à sacrifier ses bijoux de famille… Oui l’amour bestial est fascinant, chez toutes sortes d’animaux et pas que des cochons !

Avec sa rigueur habituelle de journaliste scientifique et son humour décapant, Caroline Lepage a enquêté au pays des quéquettes zoologiques et du rut au rythme des bêtes. Un voyage dont on ressort grandi…

Aimer et partager ?
fb-share-icon