Plongeur, navigateur, aviateur, dessinateur, géologue : Pierre Becker a gardé à 53 ans des émerveillements d’adolescent. Patron de la société de travaux sous-marin Géocéan basée à Aubagne, ancien transfuge de Comex, il est sans cesse en train d’inventer d’extraordinaires machines et certains n’hésitent pas à le comparer à Léonard de Vinci, même si ses réalisations semblent issues des aventures de « Blake et Mortimer ». Portrait d’ un plongeur qui a  du plomb dans la tête…

L’eau est noire, épaisse, d’un goût de rouille ancienne qu’on sent tomber en volutes maléfiques des membrures disloquées. Aucune visibilité : enfoncé dans les profondeurs du troisième pont de l’épave, j’ai les yeux au bout des doigts. La seule chose qui me raccroche à la vie est ce chuintement de l’air dans l’ombilical qui d’ailleurs se coince à tout moment dans des angles coupants qui lacèrent mes gants. De temps à autre, un choc métallique : une poutrelle qui s’effondre, dérangée par les bulles d’air et coupant le chemin du retour ? Ou un de mes collègues qui travaille à la lance à eau, tout proche, et pourtant si loin de tout secours ? A moins que ma bouteille n’ait cognée sur un obus corrodé, un ce ceux faisant partie des 90 tonnes de munitions que nous nous sommes engagés à sortir de l’épave du  Primauguet, pour la construction du nouveau port de Casablanca.

Déminage en eau trouble

Un nouveau contrat « explosif » pour notre toute jeune filiale Géomines qui s’occupe entre autre du déminage en mer mais aussi des pays ou les conflits ont laissé germer dans le sol les terribles mines antipersonnelles, responsables de tant d’enfants vivants à cloche-pied…

J’ai toujours l’habitude d’accompagner mes gars sur les opérations, mais dans le Primauguet, j’avoue que j’ai eu la trouille… Qu’importe, les 90 tonnes d’obus furent bientôt réunis et coulés par grand fond. Peut-être y penserez-vous quand vous aborderez dans le nouveau port du Maroc… Nous travaillons actuellement au Havre ou il s’agit cette fois de désamorçer 2000 bombes…

La suite sur ScubaPeople.

Paru aussi dans feu Plongeurs International

Aimer et partager ?
fb-share-icon