Article commandé et écrit pour les Laboratoires Pierre Favre…

Voilà bien un mythe multi millénaire que celui de la communication entre les hommes et les dauphins. Les fresques du palais de Cnossos représentaient déjà de tels moments. Plus près de nous, nombreux sont les plongeurs à avoir vécu d’intenses expériences avec nos cousins des mers. Au vu des recherches actuelles, il semblent bien qu’existe une forme de “transmission de pensée” entre nos deux espèces. Une découverte appliquée dans le traitement des maladies mentales…

Le chant du dauphin

Fort Myers, Floride, 1995… Le docteur David Cole de la Fondation Aquathought vient comme chaque jour de rendre visite aux dauphins tursiops qui jouent dans le bassin. Tous ceux qui ont eu la chance de nager ou plonger avec des dauphins en liberté, à commencer par lui même, en sont ressortis bouleversés : expérience mystique, amélioration du moral, éveil du sens artistique, guérisons spectaculaires… Tcharkovsky, un chercheur russe, avait lui constaté que les dauphins facilitaient l’accouchement des femmes dans l’eau de la Mer Noire

Enfant du New Age et de la santé holistique (pensée, corps, esprit et émotions en harmonie avec l’environnement physique, social et cosmique), Cole n’hésite pas à se lancer dans de nouvelles voies de recherches : à l’aide électro-encéphalographes étanches et d’un traitement numérique sophistiqué, il enregistre depuis des mois les spectres de volontaires nageant en présence des dauphins. Et soudain, sur l’écran, le miracle : la fréquence des ondes cérébrales diminue tandis qu’apparaît une période de synchronisation hémisphérique, un état neurologique très rare : les ondes émises par les deux hémisphères entrent en phase, et à la même fréquence. Preuve est faite que le dauphin est capable d’agir sur le cerveau humain ! David laissa couler ses larmes qui rejoignirent celles du bassin, et peut-être celles des dauphins : les deux espèces communiquaient enfin !

L’amitié des dauphins avec les hommes est une vieille histoire : ce fut sous la forme du dauphin qu’Apollon conduisit les Crétois à Delphes, qui tire son nom de l’animal divin. Pline l’Ancien rapportait que les dauphins étaient amicaux, parce qu’ils n’avaient jamais oubliés qu’ils avaient été des hommes… Ce sont en effet d’anciens mammifères terrestres qui seraient retournés à la mer. On ne compte plus les récits de plongeurs sauvés des requins, des naufragés remorqués, des enfants tirés de la noyade…

John Lilly, l’inventeur des caissons d’isolation sensorielle, voulait dans les années 60 avant de sombrer dans le LSD, apprendre l’anglais aux dauphins ! Il inspira le roman de Robert Merle “un animal doué de raison” et aussi le film de Ken Russel “Au delà du réel”. Mais ces tentatives étaient vouées à l’échec : l’homme émet des sons à une fréquence comprise entre 16 et 15000 hertz, beaucoup plus bas que ceux des dauphins, entre 2000 et 80000 hertz…

La suite sur le BloGuen

Aimer et partager ?
fb-share-icon