Rencontre avec un homme remarquable

Il est des rencontres improbables, dans l’arbre des possibles, au hasard d’un chaos pourtant bien ordonné…
Un livre sur une de mes expéditions, paru il y a 33 ans, récupéré chez un bouquiniste par un flâneur féru d’alpinisme, de musique et surtout un sculpteur… Livre apprécié et qui me vaut un petit mail sympa. Comme un message d’outre tombe (mon lecteur me croyait mort !). Par curiosité, je me renseigne : cet homme sculpte des fractales à mains nues depuis 40 ans !
Après tous ces voyages, ces plongées et explorations je m’étais, vous le savez, immergé dans l’art algorithmique, substituant à la palette du peintre celle des équations de la géométrie fractale pour créer des visions « d’autres possibles ». Et je croyais bien connaître ce monde hétéroclite de scientifiques visionnaires et négligés, de programmeurs déjantés et d’artistes plus ou moins autoproclamés poussant les logiciels d’imagerie fractale à leurs derniers retranchements. Et je ne connaissais pas l’œuvre de Jean Letourneur ! Honte à moi !

Mais, parce qu’il est issu de la longue tradition de la sculpture « classique », il était passé en quelque sorte à travers les mailles de mon filet, pauvre pêcheur… L’art monumental est toujours un peu intimidant pour le profane. Et pourtant, que de fractales dans cette œuvre, quel turbulent sculpteur ! Jean Letourneur fait partie de cette poignée d’artistes figuratifs qui se sont consacrés au chaos ; attracteurs étranges dans une immensité d’art conventionnel…
Issu moi même d’une famille d’artistes (musique, peinture, écriture) j’ai été élevé dans le culte du beau, du respect des métiers, de l’effort et de la persévérance. Alors, ataviquement, quand on me parle d’art conceptuel, j’ai tendance « à sortir mon revolver ! ». Mais Jean Letourneur est aussi de ceux là et il a la gâchette facile. Ses cartons sur les scandales de l’attribution des marchés publics, par exemple, sont jubilatoires.

Cet art conceptuel « qui souvent commence par des mots et finit par des mots » est surtout l’art de pisser dans des violons.

Aimer et partager ?
fb-share-icon