Surfant sur la page du Blender Institute (que Facebook s’entête à traduire avec les pieds, alors que je ne lui ai rien demandé, voir le titre désopilant ci-dessus…) je découvre les yeux pleins de larmes cette nouvelle version du logiciel de 3D libre. Libre, c’est à dire Gra – Tos ! Imbélivable ! Précisons que l’abonnement à Autodesk Maya, par exemple, coûte plus de 2000 € par mois….

Mais les choses sont en train de changer avec cette version 2.8 (la version 2.8.1 pointe déjà son nez…) qui est en rupture nette avec les versions précédentes comme nous allons le voir. Interface revisitée, rendu « temps réel », « LookDev » à tous les étages, « Grease Pencil » pour la 2D, logique nodale pour la conception de shaders et autres, particules, dynamiques, animation et une foultitude de fonctions dites « pro » : oui Blender fait tout et le fait bien.

Il semble qu’avec ses nouveaux standards « pro » ce soft soit de plus en plus utilisé dans les pipelines de production pour des projets « temps réel » en 4K, 8K et même 12 K, en Motion Design, en animation, pour des productions télé et je ne serais pas étonné qu’il soit bientôt enseigné dans les écoles de graphisme…

La suite sur : www.blog.francis-leguen.com

Aimer et partager ?
fb-share-icon